L’état de santé

Centre Santé FAQ – L’état de santé

Qu’est-ce que l’arthrite?

elderly in wheelchairL’arthrite peut se manifester sous forme de douleur au cou, au dos, aux épaules ou aux genoux.

Les symptômes de l’arthrite comprennent la douleur et un fonctionnement limité des articulations. L’inflammation des articulations causée par l’arthrite se caractérise par une raideur articulaire, un gonflement articulaire, de la rougeur et de la chaleur dans les articulations. Il est possible qu’il y ait une sensibilité au toucher sur l’articulation enflammée.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?

Le syndrome du canal carpien est une condition dans laquelle il y a compression du nerf dans le poignet qui transmet les sensations et les mouvements aux parties de la main. Ce syndrome peut causer de l’engourdissement, des picotements, des faiblesses ou des dommages musculaires dans la main et les doigts. Il peut finalement entraîner une faiblesse dans la main et dans l’avant-bras.

Qu’est-ce qu’une bronchite chronique?

Une bronchite chronique est un type de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) qui cause des inflammations ou de l’irritation dans les voies respiratoires des poumons. Cette irritation cause une augmentation de la production de mucus dans les poumons, ce qui, au fil du temps, nuit à la respiration.

Qu’est-ce que l’œdème?

Les symptômes de l’œdème comprennent le gonflement pathologique du tissu sous-cutané (tissu sous la peau), une peau à l’allure étirée et une peau luisante. L’œdème se remarque généralement sur les bras, les mains, les jambes et les pieds. La douleur articulaire accompagne souvent l’enflure puisque l’irritation des articulations peut causer une fuite sous-cutanée. L’œdème peut également causer une raideur aux poignets ou aux chevilles en raison des bouffissures.

Qu’est-ce que la névralgie intercostale?

La névralgie intercostale est une douleur rare impliquant les nerfs qui innervent les muscles entre les côtes. Les patients atteints d’une névralgie intercostale souffrent de douleur autour de la cage thoracique. La douleur est généralement intermittente et spasmodique. L’intensité peut varier selon différents facteurs.

Qu’est-ce qu’un lumbago?

Lumbago est un terme générique pour la douleur lombaire qui peut être causée par une variété de problèmes, de la douleur subite aux tumeurs.

Le symptôme le plus évident de lumbago est, bien sûr, la douleur lombaire qui peut s’irradier dans les cuisses. Les patients peuvent également ressentir une raideur dans le bas du dos, particulièrement le matin, accompagné de spasmes musculaires douloureux dans le bas du dos. Une sensation de picotement dans les jambes et les pieds peut parfois aussi accompagner le lumbago et les patients peuvent développer une courbure rachidienne puisque leur corps réagit à la douleur.

Qu’est-ce que la tension musculaire?

La tension musculaire est l’état dans lequel les muscles du corps demeurent semi-contractés pour une période prolongée. Elle est généralement causée par les effets physiologiques du stress et peut causer des épisodes de douleur dorsale.

Le stress peut modifier le système nerveux du corps par la constriction des vaisseaux sanguins et la réduction de la circulation sanguine vers les tissus mous y compris les muscles, les tendons et les nerfs du dos. Ce processus cause une diminution de l’oxygène et une accumulation de déchets biochimiques dans les muscles, ce qui cause une tension musculaire, des spasmes et parfois de la douleur dorsale.

Qu’est-ce que le rhumatisme musculaire?

Le rhumatisme musculaire est aussi connu sous le nom de « myalgie ». Cette condition qui cause plus ou moins de douleur permanente ou de raideur et peut-être une douleur vive et aiguë dans la structure des muscles, particulièrement dans la musculature profonde du corps, se prolonge par la suite dans les tissus fibreux et dans la membrane des os.

Qu’est-ce qu’une mauvaise circulation sanguine?

Les artères acheminent le sang à partir du cœur (avec l’oxygène et d’autres nutriants) vers les autres parties du corps et les veines transportent le sang désoxygéné provenant de différentes parties du corps jusqu’au cœur. Toute anomalie dans le mécanisme circulatoire affecte tout le corps ou une partie précise de celui-ci où le sang ne circule pas proprement. Les nerfs et les tissus sont gravement affectés en raison d’une mauvaise circulation. Plusieurs personnes expérimentent ce type de problème, particulièrement les aînés.

Qu’est-ce que l’algie post-zona?

L’algie post-zona est la complication la plus fréquente du zona et aussi la persistance de la douleur en lien avec le zona au-delà d’un mois, et ce, même après que l’éruption cutanée ait disparu.

Qu’est-ce que le rhumatisme?

Le rhumatisme est un terme populaire, mais imprécis, pour une variété de troubles marqués par l’inflammation, la dégénérescence ou une anomalie des structures des tissus conjonctifs, l’arthrite, l’arthrose, les bursites et la névralgie sciatique.

Ex. L’arthrite rhumatoïde est un trouble chronique et douloureux qui peut s’attaquer aux articulations de vos bras et de vos jambes causant de l’inflammation et de l’enflure.

Qu’est-ce que la névralgie sciatique?

La névralgie sciatique fait référence aux symptômes de douleur aux jambes et au picotement, à l’engourdissement ou à la faiblesse qui prend naissance dans le bas du dos et se déplace dans la fesse et le long du gros nerf sciatique au dos de la jambe.

En plus de la douleur, qui est parfois intense, il peut y avoir une faiblesse musculaire et une difficulté à bouger ou à contrôler la jambe.

Qu’est-ce qu’une entorse?

Une entorse est une lésion articulaire où les fibres d’un ligament de soutien sont rompues et où les ligaments de l’articulation sont étirés et possiblement déchirés.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la façon dont votre corps répond à tout type de demande. Il peut être causé aussi bien par de bonnes expériences que de mauvaises. Lorsqu’une personne se sent stressée par un événement autour d’elle, son corps réagit en libérant des substances chimiques dans le sang. Ces substances chimiques peuvent augmenter l’énergie et la force d’une personne, ce qui peut être une bonne chose si le stress est causé par un danger physique. Mais cela peut aussi être une mauvaise chose si le stress est une réponse à un événement émotionnel et que cette énergie et cette force supplémentaires ne sont pas extériorisées.

Ex. La tension interne survient lorsque les gens créent leur propre stress. Cette situation se présente souvent lorsque nous nous inquiétons à propos de choses sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle.

La fatigue et la surcharge de travail sont deux types de stress qui peuvent constituer les types de stress les plus difficiles à éviter parce que les gens ont l’impression que c’est hors de leur contrôle.

Qu’est-ce que l’« enflure »?

L’enflure est un trouble de rétention aqueuse situé dans toute partie du corps.

L’enflure des tissus peut se présenter après une blessure ou après une intervention chirurgicale autour de l’articulation ou de tout le membre. L’enflure peut aussi être généralisée, en raison de problèmes au cœur ou aux reins, aussi bien que spécifique pour les troubles comme le lymphoedème.

Qu’est-ce que les maux de tête temporaux?

Ce type de maux de tête, mieux connu sous le nom d’artérite temporale (terme courant), est causé par l’inflammation des artères dans la tête et le cou et peut aussi se caractériser par une difficulté à mâcher et parfois par une déficience visuelle.

Qu’est-ce qu’une tendinite?

Une tendinite est l’inflammation, l’irritation et l’enflement d’un tendon qui est la structure fibreuse qui relie le muscle à l’os. La surutilisation est la cause la plus commune de tendinite. De nature habituellement très flexible, les tendons peuvent se contracter et déchirer s’ils sont surmenés, ce qui entraîne une tendinite.

Qu’est-ce que la névralgie faciale?

La névralgie faciale peut se manifester sous forme d’algie vasculaire de la face, de névralgie faciale ou de douleur unilatérale intense derrière les yeux qui s’étend aux tempes et derrière les oreilles. Celle-ci peut durer de 30 minutes à trois heures et peut se produire une à plusieurs fois par jour et selon des cycles ou en grappes durant plusieurs semaines. Les grappes peuvent être séparées par plusieurs mois ou années. Aucune zone de déclenchement n’existe.

Qu’est-ce que la douleur à la partie supérieure du bras et à l’épaule?

La douleur à la partie supérieure du bras peut survenir à court terme si celle-ci est causée par un effort. Celle-ci n’est pas trop douloureuse. Toutefois, certaines conditions causent une douleur aiguë et une faiblesse au bras. Des soins médicaux sont alors requis. Des mouvements répétés des poignets causent le syndrome de l’intersection qui provoque une douleur dans le bras.

La douleur aux épaules consiste en toute douleur aux articulations des épaules ou autour de celles-ci.

L’enflure, les dommages ou les modifications osseuses autour de la coiffe des rotateurs peuvent causer une douleur à l’épaule. Vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous levez votre bras au-dessus de votre tête ou lorsque vous le déplacez vers l’avant ou derrière votre dos. Un problème de santé sous-jacent comme l’arthrite peut causer de la douleur aux épaules pendant le sommeil. Dans de tels cas, la douleur survient en raison d’inflammation dans l’articulation. Les personnes âgées ont tendance à souffrir de douleur intense aux épaules alors que les tissus conjonctifs se dégénèrent avec l’âge.